top of page
Search

Limiter la consommation de vos appareils électriques



Utiliser intelligemment votre électroménager

Évitez de faire fonctionner vos machines à laver le linge ou la vaisselle si elles ne sont pas pleines est le premier réflexe à adopter. Si vous avez besoin de votre poêle ou d’un plat, nettoyez-le à la main rapidement.

Privilégiez les lavages en programme Eco ou à basses températures, ils permettent d’économiser 45% d’électricité par rapport à un lavage intensif.

Faites sécher le linge à l’air libre ou dans un local bien ventilé, il est préférable de limiter l’utilisation du sèche-linge, ces appareils étant très énergivores.

Concernant le réfrigérateur, il est important de le dégivrer régulièrement et de nettoyer la grille arrière ainsi que les joints. Veillez à ne pas placer au froid vos plats encore chauds : le réfrigérateur sera obligé de produire plus de froid pour refroidir son contenu. Par conséquent il consommera plus d’électricité.

Ne pas laisser les appareils en veille

Vous pourrez économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’électricité en éteignant vos appareils. Que ce soit votre télévision, votre ordinateur ou votre imprimante, dès que vous avez fini de vous en servir, éteignez-les au lieu de les laisser en veille, surtout la nuit pendant que vous dormez.

Remplacer les ampoules traditionnelles

Choisissez des ampoules LED ou basse consommation en remplacement de vos ampoules traditionnelles. En plus de durer trois fois plus longtemps, elles sont trois fois moins énergivores. En effet, pour produire le même flux lumineux, une ampoule LED consomme 70 à 90% d’électricité de moins qu’une ampoule à incandescence. Même réflexe pour vos piles : remplacez-les par des piles rechargeables au lieu de les jeter dès qu’elles sont usagées.

1 view0 comments

Comments


bottom of page